Le groupe scout St-Pierre Ste-Thérèse a une hiérarchie interne et une hiérarchie externe.
Le groupe est divisé en plusieurs niveaux. Tout en haut, il y a les responsables de groupe (RG). Ceux-ci sont des responsables qui dirigent la maîtrise, les CEO du groupe en quelque sorte. Une particularité de notre groupe est qu’il a deux RG. Les RG ont une vue d’ensemble et coordonnent les différentes branches. De plus, ils organisent les assemblées générales, les réunions de maitrise et sont aussi les personnes de contact pour nos partenaires, par exemple, l’association des scouts fribourgeois (ASFR), les paroisses ou notre coach Jeunesse et Sport (J+S), etc. Les responsables de groupe ne communiquent en principe que très rarement avec les parents, soit pour des communications qui concernent l’ensemble du groupe, pour guider les nouveaux parents vers la bonne branche ou pour d’autres raisons extraordinaires.
Pour chaque branche/unité, il y a également un chef responsable. Celui-ci porte le titre de responsable d’unité (RU). Le RU met en place le programme de l’année et communique avec les parents. Il coordonne les responsables ainsi que le budget de son unité.
En dehors de cette structure, il y a d’autres rôles. Le caissier, le responsable du matériel et le responsable du site internet, notamment. Un responsable peut avoir plusieurs rôles simultanément. Tous les autres responsables portent la désignation de responsable adjoint e.
Avant le camp, l’entièreté de programme a été relu par un RG, un représentant de l’ASFR et J+S. Durant les camps, il y a une redistribution de rôles. Le responsable de camp est une personne qui a suivi les formations requises et n’est pas forcément RG. Par exemple, il se peut qu’un RG participe au camp comme responsable adjoint, sous la responsabilité du responsable de camp.En pratique, les activités scoutes demandent une étroite collaboration entre les différents responsables et l’opinion de tous est mise en valeur. Pour reconnaître la position d’un responsable, vous pouvez regarder les cordelettes accrochées à leurs chemises scoutes. Les RG en ont une violette, les RU une orange, les responsables avec une licence A une jaune, les responsables cantonaux une bleue et les responsables avec d’autres fonctions particulières une rouge.
Le groupe scout St-Pierre Ste-Thérèse doit rendre compte à plusieurs entités. Tous les ans, les RG présentent entre autres les comptes financiers aux paroisses de St-Pierre et Ste-Thérèse, qui veillent à la bonne gestion du groupe. L’association scoute fribourgeois (ASFR) donne un cadre aux activités scoutes. L’ASFR à son tour est membre du mouvement scout de suisse (MSDS). Notre groupe scout doit donc respecter les statuts et les lignes directives de l’ASFR et du MSDS. Particulièrement durant les camps, la pédagogie scoute marque les activités.
Notre groupe scout est reconnu sous J+S, dans la catégorie Sport de camp trekking. En conséquence, nous avons une coach J+S qui approuve les camps et qui peut aussi faire des contrôles durant ceux-ci. Ces mécanismes de contrôle assurent un programme varié et sûr pour toutes les activités.