Notre groupe

En bref :

Le groupe scout St-Pierre Ste-Thérèse propose diverses activités dans le quartier de Beauregard et du Jura, en ville de Fribourg. Notre groupe est composé d’environ 120 participants, encadrés par une douzaine de responsables. Il est divisé en six branches proposées aux participants.

Fondation

Le groupe scout St-Pierre fut fondé en 1923. C’est en 2003 que le groupe Ste-Thérèse s’y est rattaché.

Hiérarchie

Une particularité de notre groupe est qu’il a deux responsables de groupe (RG). Ceux-ci sont des responsables qui dirigent la maîtrise, on pourrait dire les CEO du groupe. Pour chaque branche, il y a également un chef responsable. Celui-ci porte le titre du responsable d’unité (RU). Tous les ans, les RG présentent entre autres les comptes aux paroisses de St-Pierre et St-Thérèse qui veillent au bon déroulement des activités. Nous avons aussi une Coach J+S qui approuve les camps et qui peut aussi faire des contrôles durant ceux-ci. Pour pouvoir les reconnaître, les responsables avec des fonctions particulières portent de petites cordelettes au tour d’une épaule. Les RGs en ont une violette, les RUs une orange, les responsables avec une licence A une jaune, les responsables cantonaux une bleue et les responsables avec d’autres fonctions particulières une rouge.

Nous reconnaître

Les membres du groupe scout St-Pierre/Ste-Thérèse portent un foulard rayé jaune et noir. Avant la fusion, le foulard du groupe Ste-Thérèse était de couleur brune et blanche.

Finances

Le groupe scout Saint-Pierre-Sainte-Thérèse est financé par différentes entités. En vue d’ensemble, environ la moitié du revenu vient des participants. Le deuxième plus grand contributeur est la confédération. Avec son programme Jeunesse et Sport (J+S), elle est responsable pour à peu près un quart du revenu. Les paroisses St-Pierre et St-Thérèse payent approximativement 10 %. Enfin, les communes et d’autres associations soutiennent également le groupe scout, au tour de 5 % de notre revenu venant de chacune. Ces chiffres sont approximatifs et changent au fil du temps.

Dans ces calculs ne sont pas inclus les voyages Picos. Les voyages sont souvent financés par l’association des scouts fribourgeois (ASFR), par les paroisses et en grande partie par des ventes de gâteaux et d’autres actions financières organisées par les picos. Les pourcentages pour ces projets varient considérablement d’année en année.

J+S

Le programme de la Confédération pour encourager sport (Jeunesse et Sport) approuve toutes les activités des camps et forme nos responsables pour qu’il y ait au moins un(e) responsable formé(e) pour 12 participant(e)s. J+S subventionne les camps sous forme d’argent et de prêts de matériel. En contrepartie, chaque jour de camp doit comporter au moins 4 heures d’activités J+S, dont au moins deux encourager heures de sport. Certaines activités sont interdites par J+S pour garantir la sécurité de chaque participant(e).

Page des liens
J+S