La création de Raid ASFr se fait en deux éléments : le tracé et le concept de sécurité.
Tracé
Se connecter sur le site
Naviguez vers schweizmobil.ch/fr/login. Puis inscrivez-vous grâce à l’identifiant que vous trouverez dans la description du groupe WhatsApp du camp.
Création du tracé
Sélectionnez l’icône « Dessiner un parcours » dans la barre de navigation (ici parcours=tracé).

Sélectionnez le point de départ puis le point d’arrivée. Si le tracé affiché ne suit pas les chemins et routes, vous devez activer la fonction « Suivre les routes » à l’aide du pictogramme dans la barre de navigation.

En cas de besoin, vous pouvez ajuster le parcours en tirant au point désiré.

Conformité aux exigences J+S
Pour que le tracé soit accepté, vous devez ajouter le point de non-retour. Vous pouvez faire ceci en sélectionnant l’épingle dans la barre de navigation. De plus, vous devez éviter, si c’est possible et raisonnable, de longer les routes ainsi que de traverser des routes cantonales. La longueur du tracé et la vitesse de marche doivent être adaptées à votre branche et la durée prévue dans le Picasso. Attention : Il ne faut pas oublier que les pauses ne sont pas incluses dans le temps de marche. La vitesse de marche peut être ajustée dans les paramètres (roue d’engrenage en bas à droite).

Soumission du tracé
Pour exporter le projet, vous devez d’abord donner un nom à votre tracé, ajouter la date de la marche, puis sauvegarder en sélectionnant la coche dans la barre de navigation.

Une fois sauvegardé, vous pouvez désormais ajouter le tracé sur my-scout-camp. Attention : vous devez ajouter le lien ainsi que le PDF. Pour accéder au lien, vous devez sélectionner le pictogramme « Partager le parcours » puis sélectionner « Partager », cocher la case et copier le lien. Ce lien doit figurer dans le descriptif. Puis vous devez ajouter la version PDF aux annexes. Sélectionnez le pictogramme « Partager le parcours » puis sélectionnez « Imprimer la carte ». Enfin, cochez les trois cases « Parcours », « Profil en long », ainsi que « Marqueur ». Cliquez sur le bouton « Imprimer le parcours » et sauvegardez-le en tant que PDF. Vous devez ajouter le PDF dans les annexes my-scout-camp.


Vous avez maintenant terminé la création et la soumission du tracé.
Concept de sécurité
Le concept de sécurité vide est disponible dans les documents sur la page « Coin responsables« . Vous devez ensuite remplir toutes les cases puis ajouter le document PDF en annexe sur my-scout-camp.
Responsabilités au sein de la maîtrise
Dans cette case, vous devez décrire quel membre de la maîtrise s’occupe de quoi. Soit vous mentionnez uniquement les responsabilités ordinaires ici et vous stipulez les responsabilités d’urgence dans la case « Préparation aux situations d’urgence », soit vous mentionnez toutes les responsabilités dans cette case (ordinaires et d’urgence). Idéalement, chaque responsable devrait avoir une responsabilité, voire deux. Si les participants font la marche tous seuls, certaines responsabilités peuvent être déléguées aux participants.
Exemples de responsabilités ordinaires : mener la marche, fermer la marche, porter la pharmacie, amener un portable, être le contact d’urgence des participants (si les participants sont tous seuls)…
Exemples de responsabilités d’urgences : s’occuper du blessé, appeler les urgences, compter les autres participants, animer les autres participants, conduire le blessé aux urgences…
Critères d’annulation/alternatives
Dans cette case, vous devez décrire quand l’activité est annulée ou drastiquement modifiée, ce qui se passe si elle est annulée et comment le temps restant est utilisé. Attention : Ne soyez pas trop contraignant, car si le seuil d’annulation est franchi, vous êtes obligé de faire tout ce qui est écrit dans le descriptif.
Des facteurs qui peuvent annuler la marche sont par exemple : météorologiques, blessures graves, visibilité, physiques, manque de matériel, temporelles, conditions du chemin, le terrain ne correspond pas à la carte…
Vous devez alors décrire ce qui se passe si un tel cas se présente. Est-ce que tout le monde retourne ? Est-ce qu’uniquement une partie des participants retourne ? Est-ce que tout le monde finit la marche, car le groupe est presque arrivé ? Est-ce que des voitures viennent chercher le groupe ou est-ce que tout le monde retourne à pied ? Est-ce qu’un tracé alternatif plus court est prévu ?
Finalement, vous devez décrire ce que font les participants durant le reste du temps prévu pour la marche. Nous recommandons toujours d’écrire que quelques responsables font un jeu de cartes pendant que les autres responsables disponibles se concertent sur la suite du programme.
Règles de comportement liées à la sécurité du groupe
Cette case est dédiée aux règles élémentaires qui sont communiquées aux participants. Voici quelques exemples : Le groupe reste ensemble. Personne ne dépasse Pierre. Personne traîne derrière Thérèse. Le groupe traverse la route ensemble. Lors de passages délicats, le groupe marche en file indienne…
Matériel/équipement
Vous devez ici énumérer le matériel essentiel dans un contexte sécuritaire. Même si vous avez prévu de jouer de la flûte durant la marche, ne l’écrivez pas dans cette case. Exemples : eau, carte, boussole, pharmacie, portable avec numéros d’urgence enregistrés, lampes de poche, pique-nique, protection solaire, bonnes chaussures, vestes de pluie, pantalons de ski…
Autres mesures
Cette case est réservée à toutes les remarques restantes. En général, ce sont des particularités spécifiques à cette marche. Exemples : Pierre a une condition physique spéciale et sera donc conduit par Thérèse à la destination finale. La marche se fait durant la nuit et tous les participants portent donc des gilets jaunes et des lampes de poche. Les participants doivent eux-mêmes retrouver le chemin au chalet sans carte ; cependant, ils ont un pack d’urgence dans leurs sacs avec un GPS, un portable ainsi qu’une carte pour des situations d’urgence…
Préparation aux situations d’urgence
Vous devez ici décrire ce que vous faites dans des situations d’urgence que vous avez prévu de rencontrer. Comme dans la section « Critères d’annulation », ne soyez pas trop précis, car ceci peut limiter votre flexibilité sur le terrain. Concrètement, les situations décrites sont surtout des urgences médicales.
Si vous avez déjà précisé les responsabilités d’urgence dans la case « Responsabilités au sein de la maîtrise » vous n’avez plus besoin de toutes les énumérer ici. Vous devez encore décrire d’éventuels critères pour les responsabilités, car les urgences ne vont, par exemple, pas être appelées pour une égratignure.