Les formations

Durant leur progression dans le scoutisme, les responsables sont encouragés à acquérir des compétences dans divers domaines. L’objectif est de garantir la mise en place d’activités diversifiées, sécurisées et adaptées aux différents groupes d’âges des participants. Cela peut comprendre la prévention des dépendances, la planification de randonnées, l’organisation de camps, ainsi que divers modules de sauvetage aquatique. Les formations sont ordinairement payées entièrement par le groupe scout.

Ci-dessous se trouve un résumé des formations que nos responsables peuvent de suivre.

Sport de Camp Trekking

Une grande partie des responsables est formée à la discipline J+S « Sport de camp / Trekking » – Sport des Enfants (5-10 ans) et Sport des Jeunes (10-20 ans). Ceci à différents échelons :

FuturA

Le cours motive les jeunes chefs ou Picos à exercer une fonction de responsable au sein de la branche Louveteaux ou Éclais, en leur offrant un aperçu de ces deux branches. Il leur montre la responsabilité portée par un responsable et leur permet de planifier et de réaliser des activités. Les participants apprennent les techniques scoutes et les principes du scoutisme.

Licence A

La licence A permet de devenir moniteur de camp J+S/responsable d’unité adjoint. Ce cours fait partie de la branche J+S Sport de camp/Trekking, et forme des responsables participante activement dans une maitrise de branche ou de camp. Ils apprennent à organiser des activités, des excursions, à élaborer un programme varié et à encadrer des enfants. Le FuturA est requis pour s’inscrire à la licence A ainsi qu’avoir réussi le cours de sauveteur(euse). Durant les camps J+S une Licence A est requise par 12 participants. Durant la licence A il y a environ

Licence B

Les licences sont organisées par l’association des scouts fribourgeois (ASFR) et doivent respecter les prescriptions édictées par Jeunesse et Sport dans la discipline Sport de Camp Trekking et Sport des Enfants/Jeunes. Elles suivent également les lignes directrices du Mouvement Scout de Suisse. Après la formation, le/la responsable peut être le chef de camp d’un camp Sport de Camp Trekking. Au moins une Licence B est donc requise par camp, même si d’habitude notre groupe a toujours deux chefs de camp. Pour commencer la formations de la licence B il faut avoir la licence A et de l’expérience comme responsable. L’entièreté de la formation dure plus de 500 heures.

Expert J+S

La formation Expert J+S permet de devenir formateur au sein des différents cours de formation.

Coach J+S

La formation Coach permet de superviser l’organisation d’un camp/week-end déclaré sous Jeunesse+Sport et conseille les différents membres d’un groupe scout. Tous les groupes ont un/une coach. Le/la coach doit approuver les différents aspects du camp (programme, lieu …) avant qu’il puisse avoir lieu.

Modules de sécurité

Ces différents modules (eau, montagne, hiver) approfondissent les connaissances des responsables sur les mesures de sécurité particulières à prendre lors de certains types d’activités (marche en montagne, nuit en igloo ou descente de rivière en radeaux). Ces activités sont refusées sans au moins un responsable avec un module.

Cours Panorama

Ce cours incite à la réflexion sur les Fondements du scoutisme, sur les idées et traditions du mouvement scout, ainsi que sur son propre rôle dans le scoutisme. Il constitue une base pour suivre des cours supplémentaires, de même que pour assumer diverses fonctions au sein du mouvement scout.
Les différents cours Jeunesse+Sport permettent aux responsables d’acquérir les aspects techniques, sportifs, et juridiques de l’encadrement des enfants et des jeunes.

Cours de Responsable de Groupe (RG)

Ce cours forme les responsables reprenant un poste de Responsable de Groupe. Le cours les prépare aux tâches diversifiées que propose cette fonction. L’accent est porté tant sur la direction administrative et l’organisation du groupe que sur l’encadrement et la gestion des maîtrises.

Voilà

« Voilà » est un organisme qui s’occupe de la promotion de la santé et de la prévention primaire des dépendances. Des activités adaptées à différentes tranches d’âge sont mises à disposition des moniteurs pour favoriser le dialogue avec les participants, développer la confiance en soi et dans les autres, encourager une relation saine à son corps… Ils proposent aussi des formations pour les responsables scouts.

Société Suisse de Sauvetage

La SSS propose des cours de sauvetage aquatique ainsi qu’une formation de réanimation cardio-pulmonaire.

Le module de base concernant le sauvetage en piscine peut être complété en fonction des besoins des moniteurs par des modules supplémentaires comme le « module lac » ou le « module rivière » par exemple. Une formation fondée sur l’utilisation du défibrillateur semi-automatique (BLS-AED) est également dispensée par les différentes sections de sauvetage.

Ces différents cours permettent alors d’obtenir des connaissances spécifiques et adaptées aux différentes conditions de baignade.