Connaissance et application correcte des principaux nœuds
Nœud de huit :
Le nœud de huit est utilisé pour épaissir l’extrémité de la corde afin que la construction ne puisse pas se défaire. Ce nœud peut être utilisé à toutes sortes de fins, par exemple comme protection supplémentaire du nœud de charpentier.

Tours de mort (ou « tours morts ») assurés par un nœud de huit doubles
Commentaire de l’auteur : je pense que le « tour de mort » (ou « tour mort ») correspond à faire passer la corde autour de quelque chose avant d’effectuer le nœud qui le sécurise.
Faites un nœud de huit. Faites passer le brin (bout libre) de corde autour de l’objet, puis refaites un autre nœud de huit, superposé sur le premier nœud de huit, dans l’autre direction (vidéo).

Nœud d’amarre/de cabestan (boucle en huit)
Le nœud d’amarre est surtout utilisé pour fixer le milieu de la corde. Ce nœud tient bien et ne glisse pas en cas de traction oblique (si on tire la corde en diagonale) ou de traction sur une seule des extrémités de la corde. Il peut toutefois être difficile de le défaire. Le nœud peut être réalisé sur le support ou enfilé. Le nœud peut être réalisé de deux manières différentes : (Première vidéo, seconde vidéo).

Nœud de charpentier
Le nœud de charpentier est facile à faire et rapide à défaire. Il doit être fait au début de la corde et ne tient que si la traction est forte et régulière. La fixation de la corde avec ce nœud ne convient qu’aux supports épais (p. ex. tronc). Il convient de faire au moins sept tours. Ce nœud est bien adapté à la construction de camps, mais pas aux constructions importantes du point de vue de la sécurité (vidéo).

Nœud d’amarrage à demi-clefs (bretzel)
Le tour de mort et deux demi-clefs conviennent pour fixer une corde à un objet fin – par exemple à un anneau, une branche ou un œillet. Il est également utilisé dans la construction de camps pour tendre et fixer l’extrémité d’une corde. La plupart du temps, plusieurs boucles sont nouées afin de réduire le bout de la corde (vidéo).

Tendre une corde entre deux arbres
Pour tendre une corde entre deux arbres, il faut attacher la corde à un arbre avec un nœud d’amarre ou un nœud de charpentier, puis à l’autre arbre avec un nœud tendeur et un nœud coulant.
Nœud coulant
Le nœud coulant est utilisé pour lier des paquets de journaux ou pour faire des échelles de corde.

Nœud tendeur
Le nœud tendeur est utilisé pour attacher des charges ou pour tendre des cordes ou des tendeurs sur des constructions. Le nœud coulant constitue la partie centrale du tendeur. Pour tendre, la corde est passée autour de l’objet fixe et tirée par la boucle du nœud coulant. Pour pouvoir défaire le nœud plus facilement lors du démontage, tu peux passer une branche à travers le nœud coulant ou remplacer le nœud coulant par un nœud de charretier. Pour réduire le frottement de la corde, tu peux relier les deux boucles avec un mousqueton. (Vidéo)

Après avoir effectué le nœud tendeur, vous devez le passer la corde derrière le tronc puis étrangler les cordes et faire des clés.
Attention de ne pas laisser traîner le reste de corde par terre.
Lover/Enrouler la corde
Selon le MSDS, il y a deux manières valides de plier des cordes. Les voici :

Nœuds à connaître et à utiliser correctement
Brêlage parallèle
Le brêlage parallèle est utilisé pour relier deux morceaux de bois placés l’un à côté de l’autre. Tu peux ainsi prolonger ou renforcer des poutres. Pour un assemblage sûr, il est conseillé de faire deux brêlages parallèles aussi éloignés que possible l’un de l’autre. Le brêlage parallèle peut également être utilisé pour sécuriser une corde enroulée ou pour fixer une corde au coin de toile avec peu d’enroulements (vidéo).

Brêlage carré
Le brêlage carré est utilisé pour relier deux troncs ou bois à angle droit. Commence par faire un nœud d’amarre sur la poutre verticale du bas et enroule la corde au moins cinq fois autour des deux bois. Pour finir, étrangle la corde trois fois autour du brêlage et termine par un nœud plat (vidéo).

Construction simple de tentes
Gothard
La tente Gothard nécessite une toile de plus que la tente bi-pan, mais elle résiste mieux au vent. Grâce aux toiles sur le sol, cette tente tient également mieux chaud. Placer des toiles ou des bagages sur les ouvertures latérales offre une protection supplémentaire contre les intempéries. Néanmoins, en cas de forte pluie, des petits lacs peuvent se former sur les toiles. La Gothard peut être rallongée, mais elle est étroite, ce qui rend l’accès compliqué lorsque la tente est très longue. Certaines extrémités vers les pieds peuvent être ouvertes pour aérer.
Matériel : 3 toiles, 6 piquets
Offre de la place pour : 2 à 3 personnes

Berlingo ou boule de Berlin
Le montage de la tente Berlingo est exigeant et nécessite une bonne collaboration. En revanche, elle est fermée de tous les côtés, résistante aux intempéries et constitue un bon isolant thermique. Cependant, elle est aussi plutôt étroite et difficile à pénétrer, ce qui la rend surtout adaptée au bivouac pour une nuit.
Matériel : 8 toiles, 11 piquets de tente, 12 sardines
Place pour : 4 personnes

Grande Berlingo
La grande Berlingo est comme la version plus petite, sauf qu’il y a quatre toiles au lieu d’une seule. Elle offre ainsi une bonne possibilité d’hébergement pour les grands groupes.
Matériel : 32 toiles, 16 piquets de tente, perche de 2 m
Place pour : 20 personnes
Cartes
Orientation de la carte
Sur les cartes nationales suisses, le nord est toujours « en haut » de la carte. Si ce n’est pas le cas sur une carte, une rose des vents ou une flèche indiquant le nord est représentée. Pour que tu puisses bien t’orienter avec la carte, il est utile de la tourner pour l’orienter vers le nord. Pose la boussole sur la carte et fais tourner la carte avec la boussole jusqu’à ce que l’aiguille de la boussole et la direction du nord de la carte coïncident.

Symboles



Représentation du relief
Les courbes de niveau sont des lignes sur la carte qui relient tous les points ayant la même altitude par rapport au niveau de la mer. Les courbes de niveau sont de couleur adaptée au terrain et sont annotées avec une valeur en mètres.
Sur les cartes à l’échelle 1:25’000, l’écart entre deux courbes de niveau (équidistance) est de 20 m dans les Alpes et de 10 m sur le Plateau et dans le Jura. L’équidistance de la carte est indiquée, généralement en bas de la carte.
Échelle
L’échelle indique dans quelles proportions on a réduit les dimensions du terrain pour les rendre lisibles sur la carte. Une échelle de 1:25’000, signifie qu’un tronçon dessiné sur la carte est représenté 25’000 fois plus petit que dans la réalité.
Échelles | 1:25’000 | 1:50’000 | 1:100’000 |
Utilisation | Randonnées à pied | Tours à vélo | Trajets en voiture |
Couleur | Brun | Vert | Rouge |
1 cm sur la carte correspond en réalité à | 250 m | 500 m | 1000 m |
1 km sur la carte correspond en réalité à | 4 cm | 2 cm | 1 cm |
Calcul des coordonnées
Les coordonnées sont des chiffres qui donnent la situation exacte d’un point. Afin de pouvoir déterminer exactement chaque point situé en Suisse, on a créé un réseau de coordonnées, formé par des lignes théoriques verticales et horizontales. La distance entre ces lignes de coordonnées représente un mètre. Ce réseau est imprimé directement sur les cartes nationales, avec les valeurs kilométriques correspondantes. On compte les lignes horizontales de l’ouest vers l’est (de gauche à droite). On compte les lignes verticales du sud vers le nord.
Trouver un point sur la carte (exemple) :
Regarde d’abord le kilométrage des coordonnées : 2 559 297 / 1 142 435. Cherche ensuite sur la carte les lignes de coordonnées correspondantes en bas à gauche. Le point recherché se trouve dans le carré à droite et au-dessus du point d’intersection des lignes de coordonnées.


Maintenant, tu continues à travailler avec les indications en mètres : 2 559 297 / 1 142 435. Le point se trouve 297 m à l’est de la ligne de 2559 km et 435 m au nord de la ligne de 1142 km. Si tu convertis les distances avec la bonne échelle de carte, tu peux les mesurer sur la carte. Avec une échelle de 1:25’000, cela représente 11,9 mm (= 297 / 25’000) vers l’est et 17,4 mm (= 435 / 25’000) vers le nord. Le point recherché se trouve là.
Trouver les coordonnées d’un point :
Cherche sur la carte les indications kilométriques vers un point précis, par exemple ton lieu de séjour ou de destination. Tu trouves ces indications en cherchant les lignes de coordonnées sur la carte en dessous et à gauche du point. Ici, ce sont les lignes 2 665 000 et 1 211 000.


Maintenant, mesure les distances entre ton point et les lignes de coordonnées. Ici, sur la carte au 1:25’000, elles sont de 24 mm et 31 mm. Convertis ensuite les valeurs mesurées en valeurs réelles. Ici, ce sont 600 m et 775 m. Écris maintenant les coordonnées complètes : 2 665 600 / 1 211775.
Croquis
Les croquis sont des cartes ou des plans des environs dessinés à la main, qui servent à l’orientation. En règle générale, pour dessiner des croquis : moins, c’est mieux ! Ne dessine que le strict nécessaire et simplifie le tout autant que possible. Dessine des lignes claires et note des informations utiles comme un titre, ton nom, la date et l’heure, une légende, la direction du nord et l’échelle approximative.
Croquis topographique
e croquis topographique se rapproche le plus d’une carte. Tu peux y mettre en évidence des points de repère comme des arbres, des ruisseaux ou des bâtiments et y ajouter des informations sous forme de texte.

Croquis de cheminement
Le croquis de cheminement montre l’essentiel à gauche et à droite du chemin, qui est représenté par une ligne. Tu peux l’utiliser par exemple pour la reconnaissance d’une randonnée.

Symboles
Voici les symboles normalement utilisés sur les croquis :

Boussole
Le cercle de la boussole peut être divisé non seulement en directions cardinales, mais aussi en unités de mesure telles que les degrés (0° à 360°) ou, plus rarement, le pour mille d’artillerie (0 A‰ à 6400 A‰). Ces unités permettent ensuite d’indiquer l’azimut. En lecture de carte, l’azimut est l’angle entre la direction du nord et une autre direction quelconque.


Mesurer un azimut sur la carte et le reporter
Tu peux déterminer l’azimut d’un objet visé sur la carte ou le reporter sur la carte sans orienter la carte vers le nord. Pour ce faire, place la boussole sur la carte parallèlement à une ligne verticale (coordonnées nord-sud de la carte). Tourne le cadran de la boussole jusqu’à ce que le « N » ou « 64 » du cadran pointe vers l’index.
Tourne la carte (en maintenant la boussole au même endroit, comme si elle était collée sur la carte) pour que l’aiguille du nord soit pointée entre les traits marquant le nord. Ensuite, avec le viseur, pointe la boussole dans la direction de la cible. Tourne le cadran pour que l’aiguille de la boussole soit à nouveau pointée entre les traits marquant le nord. Tu peux maintenant lire l’azimut sur le cadran, en face de l’index.

Pour reporter l’azimut, c’est-à-dire tracer l’azimut sur la carte, tu dois suivre les mêmes étapes dans l’ordre inverse : Règle l’azimut souhaité sur le cadran, en face de l’index, et aligne ensuite les deux traits marquant le nord à la ligne de coordonnées nord-sud. Tu peux maintenant tracer la ligne de visée le long du bord de la boussole.
En résumé :
- Pointer dans la direction avec le viseur
- Ajuster le cadrant pour que les traits marquant le nord soient autour de l’aiguille
- Lire le chiffre à l’index
Marcher dans la direction de l’azimut
Si tu ne peux pas trouver ton chemin à cause d’une mauvaise visibilité, tu peux déterminer ta direction de marche à l’aide d’un azimut. Règle l’azimut en tournant le cadran. Oriente-toi ensuite avec la boussole pour que l’aiguille se trouve entre les traits marquant le nord. Choisis une cible dans les environs qui se trouve dans le prolongement de ta ligne de visée et dirige-toi vers elle. Si tu ne trouves pas de cible appropriée à portée de vue, tu peux diriger un·e ami·e vers un endroit visible sur ta ligne de visée et marcher jusqu’à lui·elle. De là, vous répétez tous les deux la procédure jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

En résumé :
- Ajuster le cadrant pour que l’azimut souhaité soit à l’index
- Se tourner pour que les traits marquant le nord soient autour de l’aiguille
- Lire le chiffre à l’index
Avis de non-responsabilité
Toutes les informations présentées sur cette page sont tirées des sources suivantes :
- Signes conventionnels, Swisstopo
- Thilo 2013, MSDS
- Thilo 2024, MSDS
- Cudesch construction de camp, MSDS
- Aide-mémoire technique de corde, J+S
Cette page est un outil à but éducatif. Le groupe scout St-Pierre Ste-Thérèse ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité, ni l’actualité des informations fournies. L’utilisation de ces contenus se fait sous la responsabilité de chacun.